Répartition géographique des données
La statistique fédérale de la pêche synthétise différents domaines relatifs à la pêche (captures par la pêche professionnelle et de loisir, repeuplements, nombre de permis). Les données sont recueillies par les services cantonaux spécialisés, sur une période variable. Chaque type de données possède ses spécificités et varie selon le type de pêche (professionnelle ou de loisir) et d'eaux (lacs ou cours d'eau). Il faut également rappeler que les statistiques de la pêche n'ont pas été introduites partout en Suisse au même moment. Dans la mesure du possible, la statistique fédérale de la pêche permet de comparer les données sur le plan national. Pour ce faire, les données ont dans certains cas été réélaborées et homogénéisées.
Jusqu'en 2012, les différentes données relatives aux captures ne peuvent être comparées qu'à une échelle assez large. En vertu de la "loi du minimum", la comparaison sur le plan national n'est possible qu'à un niveau de détail assez grossier.
Les statistiques de captures dans les cours d'eau permettent une comparaison au niveau des cantons et des principaux bassins versants.
Les lacs d'une superficie d'au moins 10 km2 disposent de données plus détaillées; ces statistiques peuvent être consultées non seulement au niveau des cantons et des principaux bassins versants, comme pour les cours d'eau, mais aussi au niveau des lacs.
À partir de 2013, toutes les données relatives aux captures sont recueillies avec un niveau de détail plus fin, identique dans la mesure du possible à celui des statistiques cantonales. Pour chaque donnée, la référence cantonale est disponible, de même que le bassin versant à une échelle de 32 bassins versants et le type d'eaux (cours d'eau, grand lac, bassin de retenue ou lac alpin, etc.). La comparaison à une échelle encore plus détaillée que les 32 bassins versants sera disponible à partir de 2016.