Autres Informations

Bassin versant naturel et degré de menace des espèces autochtones de poissons.

PDF

Truite de rivière

Espèces Salmo trutta
Nom allemand Bachforelle
Nom français Truite de rivière
Nom italien Trota fario
Bassin versant naturel Salmo trutta lacustris: spécifiquement pour les lacs / Salmo trutta fario: Rhin, Rhône, Doubs, Ticino, Inn

Informations générales

La Suisse est souvent qualifiée de château d’eau de l’Europe: une multitude de torrents prennent leur source dans les Alpes suisses, puis se transforment en rivières et en fleuves qui se déversent finalement dans les mers d’Europe. Du fait de ces spécificités hydro-géographiques, certaines régions du pays abritaient à l’origine leurs propres espèces de truite (Fig.1):

  • la truite de souche atlantique (Salmo trutta) dans le bassin du Rhin
  • la truite du Doubs ou truite zébrée (Salmo rhodanensis) dans la partie jurassienne du bassin du Rhône
  • la truite danubienne (Salmo labrax) typique du bassin du Danube
  • la truite fario (Salmo cenerinus) et la truite marbrée (Salmo marmorata) dans les bassins du Pô et de l’Adige

Figure 1 : Répartition géographique des truite autochtone de Suisse

Durant des décennies, des truites de rivière de souche atlantique ont été déplacées en masse d’un bassin versant à un autre en vue d’empoissonnements. Cette espèce est donc aujourd’hui la plus fréquente sur tout le territoire. Cette espèce non typique de la station en dehors du bassin versant atlantique représente une menace pour les autres espèces de truite par concurrence et en cas d'hybridation. Les espèces de truite qui ne sont pas originaires de l’Atlantique sont ainsi devenues très rares en Suisse.

Source: Brochure FIBER Les truites en Suisse

Les statistiques de la pêche

Les connaissances sur les différentes espèces de truite sont relativement récentes. Pour des raisons de gestion et de simplicité, les statistiques de la pêche ne considèrent que la présence ou l'absence de truite sans distinction aucune entre les différentes espèces (il n'est d'ailleurs pas toujours évident de différencier deux espèces proches, surtout si elles peuvent cohabiter dans le même milieu et s'hybrider). La seule distinction effectuée dans les statistiques est celle entre truite de rivière et truite de lac, même si au final, il s'agit de deux formes de la même espèce.

Zone de distribution (CSCF)

Statistiques

Captures (Pêche à la ligne) Captures (Pêche professionnelle) Repeuplement